Mémoires et thèses électroniques
AccueilÀ proposNous joindre

La Collection Mémoires et thèses électroniques de l'Université Laval a été lancée en octobre 2002. Elle ne prend en considération que les thèses et mémoires rédigés et déposés sur support électronique depuis 2002.

La rédaction et le dépôt sur support électronique étant laissés au libre choix de l'étudiant ou de l'étudiante, la collection n'est pas représentative de l'ensemble de la production des thèses et maîtrises de l'Université Laval. Pour l'instant, la conversion rétrospective n'est pas envisagée.

Si vous cherchez spécifiquement une thèse de l'Université Laval vous pouvez, bien sûr, consulter le catalogue Ariane. Toutefois, si cette thèse a été publiée après 1997, la base de données "Digital dissertations" vous facilitera l'accès gratuit au texte intégral. L'accès à cette base de données est réservé aux membres de l'Université Laval.

Nous attirons votre attention sur le portail Thèses Canada de la Bibliothèque Nationale du Canada. Il donne accès gratuitement, en format électronique (PDF), au texte intégral de plusieurs milliers de thèses québécoises, dont celles de l'Université Laval, publiées depuis 1997.

La Collection Mémoires et thèses électroniques fait également partie du projet pilote international de Catalogue collectif de thèses électroniques du NDLTD (Networked Digital Library of Theses and Dissertations) : NDLTD Union Catalog.

© Bibliothèque - Université Laval